1er conseil d’école 2016-2017
1. Bilan des élections et présentation du nouveau Conseil d’Ecole
Les élections ont eu lieu le vendredi 7 octobre de 8h à 12h.
Nombre de votants : 120 votants pour 209 inscrits
Suffrages exprimés : 117
Bulletins blancs ou nuls : 3
Participation : 57,4 %
2 sièges pour l’Amicale Richard Mique : Mme Deloison, Mme Domingues
3 sièges pour la PEEP : Mme Merveilleux du Vignaux, Mme Valdelièvre et Mme Bougon
2. Bilan de la rentrée, organisation générale de l’école
La rentrée s’est effectuée à 5 classes. Il y a actuellement 124 élèves répartis comme suit :
un CP de 26 élèves Mme Perret
un CP-CE1 de 26 élèves (4 CP et 22 CE1) Mme Laroche
un CE2 de 25 élèves Mme du Chesne
un CM1 de 25 élèves Mme Picherit
un CM2 de 22 élèves Mme Dubois
Il faut ajouter à l’équipe M. Demuth et Mme Yen qui sont remplaçants sur la circonscription.
3. Mairie
- Les travaux effectués
L’aménagement des 2 classes qui sont passées du 1er au 2e étage a été réalisé dans les temps. Les 2 nouveaux tableaux étaient opérationnels à la rentrée.
L’aménagement de la cour est presque terminé, il manque une protection à un panneau de basket et un morceau de la barrière qui entoure la nouvelle structure de jeux. Il reste également à câbler un accès Internet au bon endroit dans la bibliothèque : madame Lehérissel informe que cela sera fait au retour des vacances de la Toussaint.
Le carrefour aux abords de l’école a été modifié et semble être plus adapté et sécurisant.
La contre-allée en face de l’école Pershing est surchargée, il est impossible de se garer même temporairement car un nombre conséquent de voitures sont en attente sans être garées lors des entrées et sorties des classes. Les parents souhaitent que des contrôles soient effectués.
Les parents demandent qu’une poubelle soit installée aux abords de l’école, madame Lehérissel informe que cela sera fait très prochainement.
L’équipe enseignante souhaite l’installation de bacs hors sol pour jardiner dans l’enceinte de l’école.
- Le périscolaire
Plusieurs ateliers sont mis en place sur la pause méridienne jusqu’aux vacances de Noël :
Lundi : sport avec un brevet d’état (2 groupes de 16) et théâtre (1 groupe de 9)
Mardi : Lutte (1 groupe de 14) et découverte des Arts (1 groupe de 6)
Jeudi : Basket (1 groupe de 14) et pâte fimo (1 groupe de 6)
Vendredi : Couture (1 groupe de 6), danse (1 groupe de 25) et perles (1 groupe de 6)
Etudes : Il y a 4 études tous les soirs sauf le vendredi (3 études) pour environ 50 enfants par soir.
Le mercredi après-midi : 45 enfants de Richard Mique
Les parents peuvent accéder à un guide pratique sur le site internet de l’école dans la rubrique « périscolaire  ». A ce sujet, ils souhaiteraient que les dates des réunions soient diffusées plus largement.
- Cantine
Effectifs du midi : lundi : 90 – mardi : 81 – jeudi : 100 et vendredi 93
Le projet anti-gaspillage se poursuit, l’équipe des animateurs souhaiterait impliquer plus les enfants dans les pesées. En juin, 60% des aliments étaient jetés.
Une commission des menus aura lieu le 22 novembre.
4. Règlement intérieur de l’école
Le règlement intérieur est le même que l’année dernière. La charte de la laïcité y est annexée et doit impérativement être signée par les familles. Le règlement est adopté à l’unanimité.
5. Le projet d’école
Le projet d’école élaboré l’année dernière se poursuit.
Les 3 objectifs prioritaires du projet d’école sont :
- Développer la maîtrise de la langue en développant la langue orale et la littérature
* Le cahier d’écrivain
* Des échanges de lectures
* La création d’histoires à plusieurs classes
* Guides en herbe
- Améliorer les résultats scolaires par des actions méthodologiques en développant la cohérence pédagogique.
* Le suivi de certains cahiers d’une année sur l’autre
* Un code de correction harmonisé
- Améliorer la maîtrise des compétences sociales et civiques et développer l’autonomie et l’initiative
* La mise en place de fiches d’aide à la préparation de certaines évaluations
* La participation à des défis mathématiques
* Le conseil des enfants
6. Les projets pédagogiques des classes
Les classes de CP-CE1, CE2 et CM1 participent aux Eurékades ; un rallye mathématiques organisé par des conseillers pédagogiques du département.
Toutes les classes participent au dispositif « Ecole et Cinéma  » et iront voir 3 films au Roxane.
Toute l’école est inscrite à un projet de chorale en partenariat avec la police nationale. Nous sommes actuellement en recherche d’une salle qui permettrait d’accueillir les 124 enfants et l’orchestre.
CP et CE1 :
L’activité piscine a commencé et se terminera fin janvier. Les classes sont au premier créneau du matin le jeudi.
CE2 : La classe est inscrite au permis piéton.
Les élèves de CM1 et CM2 participeront à une rencontre athlétisme en fin d’année
CM2 : La classe participera à 2 actions : le permis vélo, guides en herbe (en partenariat avec le musée Lambinet)
Dans le cadre du lien école-collège, la semaine au collège qui a eu lieu l’année dernière sera probablement reconduite, les actions pédagogiques en lien avec les professeurs du collège de Clagny n’ont pas encore été définies.
La classe est en attente pour savoir si elle a été retenue pour partir à Brest pour un échange avec le CEPHEE.
L’école a été labellisée E3D (école en démarche de développement durable) niveau 2 grâce aux actions menées l’année dernière : école pilote sur la sensibilisation au gaspillage à la restauration scolaire, participation des classes de CE2 et CM1 à des spectacles et interventions autour du tri et du développement durable, jardinage des CE1.
Cela a fait l’objet d’un article dans les nouvelles de Versailles du 19 octobre consultable sur le site internet de l’école.
7. L’enseignement des langues vivantes
Toutes les enseignantes enseignent l’anglais dans leur classe. Madame Dubois fait une initiation à l’allemand uniquement pour les CM2.
8. Le fonctionnement de la bibliothèque
Le planning de permanence des parents pour que les élèves viennent emprunter des livres est en cours de finalisation. Nous remercions par avance les parents qui se sont proposés.
9. La coopérative scolaire
Il y avait 3693,31€ à la rentrée. Il faut y ajouter la kermesse de juin 2016 soit 1426,18€ (550€ de moins que l’année précédente) et les dons des familles 1826,50 €. La totalité des dons des familles a été redistribuée aux classes au prorata du nombre d’élèves par classe. Aujourd’hui il y a 4241,23 € sur le compte de la coopérative de l’école.
Des abonnements ont déjà été financés par la coopérative et achats de matériels pédagogiques.
Au cours de l’année, elle permettra principalement de financer des sorties et divers projets au sein des classes.
Pour rappel, la cotisation à l’OCCE permet d’avoir un fichier de gestion de la coopérative, un compte en banque et permet également de bénéficier de prêt de matériels, la sonorisation de la kermesse des écoles notamment.
10. Questions diverses
- Goûter de Noël organisé par les parents
Les parents proposent d’organiser un gouter à l’école le vendredi 16 décembre à 15h.
Un mot sera diffusé dans le cahier de liaison des enfants pour solliciter le concours des familles.
Le chauffage fonctionne dans les classes depuis le 10 octobre.
- dates des prochains conseils d’école
Le 2e conseil d’école aura lieu le mardi 7 mars à 18h30.
- informations supplémentaires
Les vêtements dits "perdus" sont sur les porte manteaux dans le préau de l’école, les parents qui le souhaitent peuvent demander à rechercher le vêtement de leur enfant.
La kermesse aura lieu le samedi 24 juin.