3e conseil d’école 2016-2017
1. Bilan de l’année scolaire 2016/2017
✓ Les projets des classes
Les différents projets ont été menés à bien : « école et cinéma  » pour toutes les classes, les Eurékades dont la dernière épreuve a lieu en ce moment pour les CE1, CE2 et CM1.
Les échanges de lectures et d’écrits entre les CP et CE1 tout au long de l’année sont toujours très appréciés et permettent de donner du sens aux apprentissages. Les CP continuent de lire le menu aux autres classes jusqu’à la fin de l’année.
Tous les CE2 ont obtenu leur permis piéton, les CM2 quant à eux ont tous obtenu le permis vélo.
Cette année encore le projet « Guides en herbe  » a été une grande réussite : les parents étaient présents le jour J et la présentation de l’hôtel de ville par les élèves était d’une grande qualité.
LE CEPHEE : les enfants, les parents et l’encadrement sont enchantés du séjour durant lequel la classe a pu visiter des navires, visiter Océanopolis, faire un tour en zodiaque, etc. M. Bunel profite de l’occasion pour remercier la mairie qui est à l’origine du projet.
La fin de l’année sera sportive :
Les CM1 et CM2 seront au stade Montbauron le 23 juin matin pour soutenir la candidature de Paris aux JO 2024.
Le lundi 26 juin les CM2 et le mardi 27 juin CM1, participent au stade Montbauron à une journée de rencontre athlétisme durant laquelle 15 classes s’affrontent sur différents ateliers.
Une matinée Basket-Ecole se déroulera le mercredi 28 juin pour toutes les classes.
Un spectacle aura lieu à l’école pour l’ensemble des classes le vendredi 30 juin matin : Alix Pot Terre
✓ La bibliothèque
L’équipe enseignante remercie les parents qui ont assuré une permanence en bibliothèque pour que tous les élèves puissent emprunter, le plus régulièrement possible, des livres. Les emprunts sont terminés depuis le vendredi 16 juin pour pouvoir récupérer tous les livres prêtés avant la fin de l’année scolaire.
L’année prochaine, un cahier sera mis à la disposition des élèves pour noter des souhaits d’achat.
Appel pour la permanence à la prochaine rentrée scolaire : si des parents sont intéressés pour tenir un créneau de bibliothèque ; ils peuvent d’ores et déjà se faire connaître auprès de Monsieur Bunel.
✓ La coopérative
Au début de l’année scolaire : 3693,31 €
Entrées : 1426,18 € de la kermesse + 1826,50 € de dons des familles + 706 € du photographe
Aujourd’hui il y a 4927,77 € sur le compte de la coopérative. Il reste encore principalement le spectacle de fin d’année à financer. Cette année encore la coopérative aura permis de financer toutes les sorties scolaires.
Les comptes sont consultables à l’école.
2. Spectacle et kermesse de l’école
Cette journée aura lieu le samedi 24 juin.
Les élèves seront pris en charge par les enseignantes à 8h30. Le spectacle des classes débutera vers 8h45 jusqu’à 9h30.
De 9h30 à 10h15 installation des stands par les parents pendant ce temps les enfants sont dans les classes.
A partir de 10h15 kermesse jusqu’à 13h. Les parents peuvent s’inscrire aux stands directement via le site Internet de l’école. Les parents pourront aider à la décoration de l’école en venant le vendredi 23 juin à partir de 20h dans la salle polyvalente de Pershing en gonflant des ballons.
3. Mairie
✓ La pause méridienne
Les parents font remonter des mécontentements quant à l’organisation : les grands sont dans la cour de Pershing et ne sont pas satisfaits. M. Chabanne convient tout à fait que cette nouvelle organisation a déplu au départ aux grands mais, après quelques ajustements, tout est rentré dans l’ordre.
M. Chabanne reconduit l’organisation à la rentrée prochaine et maintient les ateliers.
- révision du marché de fourniture de repas au 1er janvier 2018
Mi-juin, 116 délégués de parents d’élèves avaient répondu aux deux questions posées par la Mairie.
Passer à un menu à 4 composants et proposer un repas sans viande : 58% "tout à fait d’accord"
Demander aux familles de fournir elles-mêmes le pique-nique pour les sorties scolaires : 70% "tout à fait d’accord".
Ce sondage reste en ligne jusqu’à la fin du mois de juin.
Les représentants demandent si, depuis qu’il n’y a plus que 4 composants dans les menus, il y a moins de déchets. M. Chabanne répond que non.
✓ L’avenir des rythmes scolaires
Monsieur le maire souhaite revenir à 4 jours de classe pour la rentrée de septembre. Le temps scolaire serait de 8h30 à 11h30 les matins et de 13h30 à 16h30 les après-midis. Concernant le mercredi, ce sera flexible : il sera possible de s’inscrire pour la matinée uniquement, la matinée et le repas ou la journée complète.
Les parents représentants ont demandé la capacité d’accueil de Richard Mique le mercredi, notamment en matinée.
Les représentants demandent pourquoi ne pas attendre la rentrée suivante pour passer aux 4 jours ce qui laisserait le temps aux familles de se retourner, d’autant que la décision de la mairie a été prise très rapidement après les élections présidentielles sans concertation avec les parents et représentants de parents. Mme Bernussou répond que depuis le début de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, le maire a de nombreux retours négatifs, notamment que les enfants sont fatigués. Il n’y a donc pas de raison d’attendre.
Sur 11 votants, à la question qui est favorable au retour à la semaine de 4 jours :
10 votes pour et 1 vote contre
Le Conseil d’Ecole est donc favorable à un retour aux 4 jours.
4. Perspectives pour l’année scolaire 2017/2018
✓ Les effectifs
Pour la rentrée de septembre, on attend 26 CP alors que 23 CM2 quittent l’école et 13 autres élèves sont annoncés partants. L’ouverture de classe prévue ne sera sans doute pas effective à la rentrée puisqu’il y a actuellement 122 élèves attendus en septembre et qu’il en faudrait 136 pour conserver l’ouverture. Il y aura donc probablement 5 classes à la rentrée.
✓ L’équipe pédagogique
L’équipe reste stable, à l’exception de madame du Chesne qui n’est pas sûre d’être maintenue sur le poste.
5. Questions diverses
Les parents représentants souhaitent être en capacité de communiquer par voie électronique à tous les parents de l’école. Monsieur Bunel demandera l’autorisation de diffusion aux têtes de listes des adresses électroniques sur la note de rentrée.
L’année prochaine, les comptes rendus des conseils d’école ne seront plus imprimés pour chaque famille mais seront consultables sur le site Internet de l’école ou via les panneaux d’information à l’entrée de l’école.
Madame Domingues demande s’il est possible de dématérialiser le cahier de liaison. L’équipe enseignante préfère garder un contact papier avec les familles.
La liaison école/collège : Cette année, M. Bunel accompagnera, le mardi 20 juin après-midi, pour une visite des locaux, uniquement les élèves de CM2 qui iront au collège de Clagny l’année prochaine.
Les parents qui souhaitent s’investir en tant que parents délégués sont d’ores et déjà invités à se faire connaître auprès de madame Deloison ou de madame Merveilleux Du Vignaux.