3e Conseil d’école 2018-2019

1. Bilan de l’année scolaire 2018/2019
   Les projets des classes
Les différents projets ont été menés à bien :
« École et cinéma Â » du CP au CM2.
Les Eurékades ; la dernière épreuve a eu lieu la semaine dernière pour les CE1 et CM1, les élèves ont plutôt bien réussi les problèmes proposés.
Presque tous les CE2 ont obtenu leur permis piéton.
Les CM2, quant à eux, ont tous obtenu le permis vélo.

Cette année encore le projet « Guides en herbe Â » a été une grande réussite : les parents étaient présents le jour J et la présentation du quartier par les élèves était de qualité.

Dans le cadre du projet « Evilles-en-Yvelines, raconter sa ville en numérique Â », la classe de CM1 a réalisé un travail sur les Arts à Versailles. La réalisation est disponible à l’adresse suivante : http://evillesenyvelines.ac-versailles.fr
Pour prolonger ce travail sur les Arts, la classe a visité la gypsothèque dans le cadre de la biennale de l’architecture qui se déroule actuellement à Versailles.

La classe découverte CP et CE1 : les enfants, les parents et l’encadrement sont enchantés du séjour durant lequel les classes ont pu s’initier au cirque et aux plaisirs de la nature.

Liaison CM2/6e : Les élèves de CM2 ont assisté à un cours de mathématiques, de français et de musique, ils ont visité le collège et participé à un défi maths contre les 6e.

La matinée Basket-Ecole qui s’est déroulée le 16 mai a très appréciée de tous, comme chaque année.

La sortie de fin d’année au Potager du Roi, à laquelle ont participé toutes les classes, s’est bien déroulée.

La fin de l’année sera sportive : Le mardi 18 juin, la classe de CM1 participera au stade Montbauron à une journée autour de l’olympisme durant laquelle des classes s’opposeront sur différents ateliers.
Les CP, CE1 et CE2 participeront à une journée football à Porchefontaine le 28 juin dans le cadre du dispositif « foot à l’école Â » pour un tournoi final regroupant toutes les classes qui participent au projet.

De plus les CE2 visiteront les locaux de France 24 et RFI le 17 juin et les CM2 iront au théâtre le 18 juin.

La bibliothèque
L’équipe enseignante remercie les parents qui ont assuré une permanence en bibliothèque pour que tous les élèves puissent emprunter, le plus régulièrement possible, des livres. Les emprunts se terminent le vendredi 14 juin pour pouvoir récupérer tous les livres prêtés avant la fin de l’année scolaire.

Appel pour la permanence à la prochaine rentrée scolaire : si des parents sont intéressés pour tenir un créneau de bibliothèque ; ils peuvent d’ores et déjà se faire connaître auprès de Monsieur Bunel.

La coopérative
Au début de l’année scolaire : 4613,41 €
Entrées : 1703,81 € de la kermesse + 2015 € de dons des familles + 745 € du photographe
Aujourd’hui il y a 5823,09 € sur le compte de la coopérative. Cette année encore la coopérative aura permis de financer toutes les sorties scolaires et d’aider des familles pour la classe découverte.
Les comptes sont consultables à l’école.

2. Evènements à venir
   L’accueil des futurs CP
Le samedi 15 juin à 10h, les familles des futurs CP sont invitées à une réunion d’information.
Le lundi 1er juillet, les futurs CP de l’école seront accueillis en début d’après-midi dans la classe de madame Perret.

La kermesse
Cette journée aura lieu le samedi 22 juin.
Les élèves seront pris en charge par les enseignantes à 8h30. Le spectacle des classes débutera vers 8h50 jusqu’à 9h30.
De 9h45 à 10h30 installation des stands par les parents. Pendant ce temps, les enfants sont dans les classes.
A partir de 10h30 kermesse jusqu’à 12h30. Les parents peuvent s’inscrire aux stands directement via le site Internet de l’école.

Les livrets scolaires
Les livrets scolaires de fin d’année seront distribués le vendredi 28 juin.
Ceux-ci seront également accessibles via la plateforme en ligne Educonnect : https://educonnect.education.gouv.fr

Spectacle de fin d’année
Lundi 1er juillet à 15h, la compagnie du dromadaire viendra présenter un spectacle sous le préau à destination de toutes les classes. Les parents délégués et les parents qui ont assuré une permanence en bibliothèque sont les bienvenus.

Bilan et perspectives des temps périscolaires
Bilan positif, les ateliers proposés sont appréciés et plébiscités par les enfants à l’exception des ateliers sportifs.
A la rentrée, il y aura un nouveau responsable du site, Frédéric Magrez, qui remplacera Suzy Leste.
Le projet « goûter zéro déchet Â » est en cours de consultation.
   Point numérique
L’équipe pédagogique demande quand les vieilles tours qui sont dans les classes seront remplacées par des ordinateurs portables. Actuellement une seule classe est équipée d’un ordinateur portable ;

4. Perspectives pour l’année scolaire 2019/2020
   Les effectifs
Pour la rentrée de septembre, on attend 25 CP. En plus des CM2, 15 élèves sont annoncés partants, surtout en fin de CP. Il y aura donc 5 classes à la rentrée, actuellement il y a 25 inscrits en CP, 20 en CE1, 28 en CE2, 25 en CM1 et 20 en CM2..

L’équipe pédagogique
Madame Picherit quitte l’école.
Madame Laforêt est en attente de confirmation de son affectation.
Les autres membres de l’équipe restent à l’école.